Formation Moniteur d'auto-école
TP ECSR
CCS 2 Roues
Le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TP ECSR) est un diplôme permettant d’exercer en France la profession d’enseignant de la conduite, souvent désignée comme « moniteur d’auto-école ». Il est classé au niveau 5 (code NSF : 311u – code RNCP 35329 validé depuis le 29/04/2021), soit au niveau BAC+2. Le TP ECSR se compose de deux activités types, chacune associée à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). L’obtention des deux CCP est nécessaire pour obtenir le titre complet. Le titre est certifié par le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion jusqu’au 28/04/2026.
L’enseignant-e de la conduite et de la sécurité routière contribue à la politique de sécurité routière en préparant des actions de formation pour divers publics, dans le cadre du « continuum éducatif ». Il-Elle représente l’établissement, assure la gestion administrative et logistique des formations et prépare les apprenants à la conduite en prenant en compte les différentes catégories de permis. Il-Elle exerce également des prestations de sensibilisation à la sécurité routière auprès de publics variés.
Les compétences nécessaires pour obtenir le TP ECSR comprennent la capacité à former des apprenants conducteurs, à analyser les demandes de prestations de sensibilisation, à construire et à préparer des actions de sensibilisation, ainsi qu’à animer des séances de formation à la conduite en toute sécurité.
Après l’obtention du TP ECSR, des certifications complémentaires sont possibles. Le Certificat Complémentaire de Spécialisation 2 Roues (CCS 2R) permet d’animer des actions de formation spécifiques à la conduite des véhicules motorisés à deux roues (cyclomoteurs et motocyclettes légères et lourdes).
DIPLÔMES D’ÉTAT
Nos formations professionnelles débouchent sur l’obtention de diplômes reconnus par l’État : ces certifications ont le niveau 5, soit BAC+2, ce sont le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière -TP ECSR- ainsi que le Certificat Complémentaire de Spécialisation 2 roues -CCS 2 Roues-.
DEVENEZ
MONITEUR/MONITRICE
AUTO
Titre professionnel d’Enseignement
de la Conduite et de la Sécurité Routière
TP ECSR – RNCP 35329
DEVENEZ
MONITEUR/MONITRICE
MOTO
Certificat Complémentaire
de Spécialisation 2 roues
CCS 2 ROUES – RNCP 35329
VIAPROLEARN invité de RJ FM pour évoquer note participation au forum de l'emploi et de l'alternance au centre Athanor à Montluçon.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
La formation professionnelle vise autant l’épanouissement personnel dans le travail que son adaptation aux besoins du marché. Elle est flexible pour répondre aux évolutions rapides des métiers d’éducation routière. En France, il existe une obligation légale pour les entreprises de contribuer au développement des compétences de leurs employés. Chaque salarié dispose également d’un Compte Personnel de Formation (CPF), qui lui permet de bénéficier d’heures de formation tout au long de sa carrière.
La formation professionnelle comprend à la fois la formation initiale, qui prépare les individus à entrer sur le marché du travail, et la formation continue, qui permet aux travailleurs en emploi d’acquérir de nouvelles compétences ou de se reconvertir professionnellement.
VIAPROLEARN propose une large gamme de programmes de formation professionnelle en Éducation Routière. Notre centre de formation est spécialisé dans les métiers de l’enseignement de la conduite auto, moto et de la sécurité routière.
Le financement de la formation professionnelle peut provenir de différentes sources, y compris les entreprises, les organismes publics (comme France Travail), les fonds de formation professionnelle, ainsi que des contributions individuelles. Il est également possible d’obtenir une certification professionnelle en faisant valider son expérience professionnelle grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), sans passer par une formation traditionnelle.
En résumé, la formation professionnelle est un système complexe et diversifié qui vise à développer les compétences des individus tout au long de leur vie professionnelle, en accordant une importance particulière à l’adaptabilité aux besoins du marché du travail et à la reconnaissance des acquis professionnels.